Julien Marotte

Julien MAROTTE est docteur en Droit privé et sciences criminelles (2001), et avocat depuis 2004 (EFB 2003).

Après son master (DEA) de Droit privé à l’Université de Paris X (major de la promotion 1996), il a d’abord enseigné diverses matières de droit privé (droit civil et commercial), entre 1996 et 2002, tout en préparant sa thèse de doctorat soutenue en 2001 (L’incompatibilité des décisions de justice en droit judiciaire privé interne, européen et international, dir. M. Santa-Croce).

Il a ensuite intégré, fin 2001, un cabinet d’avocats au Conseil d’Etat et à la Cour de cassation, au sein duquel il a assuré l’instruction de dossiers relevant du droit civil et commercial, et de la procédure civile.

Avocat depuis 2004, il exerce essentiellement en droit immobilier et commercial, auprès d’une clientèle de syndics de copropriétés, de gestionnaires de biens, de PME et de particuliers.

Il conserve par ailleurs une activité d’enseignement :
– depuis 2009, en qualité de maître de conférences associé à l’Université de Picardie Jules Verne, où il enseigne le contentieux des affaires et la procédure civile à des étudiants de master de droit ;
– depuis 2012 comme chargé de cours à l’Ecole de droit de Sciences-Po Paris, où il enseigne le règlement des différends.

Quand il n’est pas plongé dans ses dossiers, Julien court et nage.